Guide doigt pour personne ayant des difficultés motrices

Ce projet date de l’année dernière , Mars 2015.

Par manque de temps, nous le mettons en ligne aujourd’hui. L’adage « il vaut mieux tard que jamais » prend tout son temps avec ce post.

Merci à Mourad, Antony et Guillaume pour leurs temps et pour l’écriture de la version originale de ce post.

Mourad est un érgothérapeute et s’occupe d’enfants ayant des difficultés motrices via sa pratique à l’institut d’Education Motrice (centre de rééducation pour enfant). Le travail de Mourad est d’améliorer le quotidien (confort, meilleure indépendance/autonomie, solutions aux problèmes rencontrés et liés à leur handicap…).

Lors d’une de ses consultations, il a rencontré Sabine, une jeune adolescente présentant des difficultés motrices importantes (tremblements, difficultés de coordinations et mouvements involontaires des membres supérieurs…). Elle utilise l’outil informatique pour palier à ses difficultés d’écritures liées (en partie) aux troubles moteurs cités précédemment.

Pour l’aider dans l’utilisation de son ordinateur, il lui a été commandé par son ancienne ergothérapeute, une aide technique que l’on appelle « guide doigt pour clavier ». Cette aide technique permet, comme son nom l’indique de « guider » le doigt de la personne lors de la saisie de texte sur clavier.

Ce guidage évite ainsi à Sabine de taper sur plusieurs touches en même temps, ou bien de taper la touche voisine à celle qu’elle a choisie etc. Ce matériel assure donc une saisie de texte plus efficace et moins contraignante pour la personne qui l’utilise.
Le souci avec ce type de matériel est son prix (300 euros). Sabine ayant cassé le sien, il a fallu trouver une solution autre qui serait moins coûteuse pour elle et sa famille.
La solution était donc la suivante : solliciter le PETIT FAB LAB de Paris, notamment les différentes compétences de ses membres et leurs matériels, pour concevoir un guide doigt semblable à celui de Sabine.

Les différentes étapes dans la réalisation du projet :
Le guide doigt de Sabine était cassé en son centre, mais intact sur tout le contour (cf. photos suivantes.) :

 

first_kb_1

Étape 1 :
Nous avons reconstitué sur une feuille blanche la partie manquante du guide doigt (la partie centrale donc).

Étape 2 :
Nous avons ensuite scanné le guide doigt ainsi que refait la partie centrale sur feuille blanche collée au guide doigt, dans le but de pouvoir créer une image vectorielle nécessaire à la conception du guide doigt.

kb_2

 

 

Étape 3:

Celle-ci a été de recréer ce que l’on nomme le fichier vectoriel grâce au logiciel INKSCAPE, logiciel open-source.
Ce type est indispensable pour pouvoir utiliser la découpeuse laser.
Dès que l’image vectorielle est créée, il nous est possible de passer à la dernière étape : la découpe au laser.
Une fois le fichier ouvert dans le bon logiciel pour la découpe laser (NDLR : Découpeuse laser Speedy 300) , et les différentes options de découpe choisies, la machine peut être lancée.
L’idéal dans un premier est de lancer la découpe sur une feuille blanche pour obtenir un patron et ainsi vérifier que le tout est aux bonnes dimensions (comme ci-dessous):

kb_3

 

 

Si les dimensions correspondent, la découpe sur le matériau final peut être lancée. Il est nécessaire de bien vérifier les différentes options de découpe, ainsi que les dimensions du fichier car certaines erreurs peuvent survenir :

La découpe finale du guide doigt pour Sabine s’est faite sur deux matériaux différents : du plexiglas et du bois. A la demande de Sabine, son prénom apparait sur le guide doigt, suivi d’un cœur (ajout possible d’option de gravure). Il suffit également d’ajouter du velcro sur le produit final et sur le pc portable pour pouvoir le fixer. Voici le résultat :

Le modèle en bois.


 

wwod_kb

Le modèle en plexiglas.


 

plexi_kb

 

Les deux combinés.


 

 

both_kb

Certaines tâches blanches sont apparues sur le plexiglas lors de la découpe (sûrement due à la chaleur). Le choix des matériaux est donc important. En effet ils ne réagissent pas tous de la manière à la découpe. Le guide doigts a été conçu sur du bois de 4mm d’épaisseur et du plexiglas de 4mm d’épaisseur.

Conclusions :
Grâce à l’aide du PETIT FAB LAB de Paris, il fut possible de réaliser un guide doigt sur mesure à moindre coût (NDLR : Uniquement le prix des matériaux ce qui donne 20 euros) et avec un peu de patience. Sabine l’utilise régulièrement à présent et ce guide doigt lui apporte une aide non négligeable dans l’utilisation de son ordinateur portable.

Il serait également possible de concevoir des guides doigts sur mesure (quel que soit le modèle de pc portable) à partir de photos du clavier et de prises de certaines mesures.

Ce type de projet peut également être envisagé sur des claviers de bureau. Cependant, Mourad pense qu’une réflexion serait nécessaire quant au système de fixation/d’attache sur un clavier de bureau.