Making Rubes

Comme vous le savez surement, ce week-end on a fait un marathon de deux jours pour répondre à l’appel à projet pour MAKER FAIRE Rome, le premier grand rassemblement de bricoleur en europe ! (makerfairerome.eu)

Notres projet « MAKING RUBES » consiste à proposer aux visiteurs du festival Maker Faire de construire, ensembles, une machine infernale ou machine de Rube goldberg !

La Machine de Rube Goldberg, ou machine infernale, est une succession de mécanismes provoquant une réaction en chaîne dans le but de produire une action parfaitement absurde, comme beurrer une tartine ou crever un ballon de baudruche. Outre le challenge d’ingéniosité qu’elle représente, la machine de Rube Goldberg fait appel à la créativité, à la compréhension des techniques et au plaisir de construire pour construire.

Samedi on a donc commencé à faire un prototype pour montrer aux organisateurs que ça peut donner un truc super chouette !

tumblr_mp85h86wM51sy9hluo3_1280

Ce weekend au Petit Fablab s’est lancé dans le projet ouvert le plus déjanté et en soi, très marrant. Et on l’a senti.
Déjà, projet à part, il faisait beau. Mais souvent ça ne suffit pas pour faire venir les visiteurs, ou pour qu’ils participent aux activités proposée au Fablab. On s’est rendu compte ce weekend à quel point les machines et l’idée de « faire » ou fabriquer est parfois intimidante.
Heureusement la machine infernale s’est avéré être une plateforme d’échange géniale permettant d’accueillir tous les âges (ou presque), mais aussi toutes sortes d’idées. Sa nature complexe nous chatouillait à tous et à toutes les méninges, mais sa silhouette incertaine, parfois chancelante, qui tien plus du bricolage, ne la rendait pas trop intimidante. Ça a permis à tous les visiteurs de s’investir rapidement dans sa fabrication et de prendre part à sa conception.
 Il y a déjà énormément de choses que l’on appréhende en entrant dans un fablab, mais l’environnement avenant de ce projet est idéal pour décomplexer du « créer et faire ».

Si on est accepter pour présenter le projet a Rome (réponse la 15 juillet) on refera des sessions ouvertes de « Making rubes » !

En attendant plus d’infos sur http://lpfl-rube-goldberg.tumblr.com

Merci à Julio, Florian, Guillaume, Mathieu, Diane et les voisins pour avoir participé!

Hugo et Laurent