Questions fréquemment posées

 Le Petit Fablab de Paris ? Kézako ?

Le Petit Fablab de Paris est une association du type loi 1901 proposant un atelier collaboratif (dit ‘fablab‘) dédié aux projets collaboratifs et de bien commun. L’organisation est tenue par des bénévoles et les locaux sont partagés avec l’association de quartier AGECA.

Notre espace se destine à accueillir aussi bien des bricoleurs expérimentés que les simples curieux, nous organisons régulièrement des formations afin de diffuser à tous notre savoir.

Quel genre de créations puis-je réaliser chez vous ?

Nous n’imposons pas de critère aux créations du moment qu’elles restent dans un cadre raisonnable de légalité et de sécurité. 😉
Toute personne peut venir travailler sur son idée (seule ou en groupe) et profiter des ressources matérielles et humaines de l’atelier.

Plus d’infos sur nos machines ici : équipement du fablab

Quand et comment venir au fablab ?

Le Petit Fablab de Paris est un association structurée par des membres bénévoles, dans cette mesure nous  essayons d’ouvrir nos portes le plus régulièrement possible, pour autant, il est conseillé de vérifier sur le calendrier (mis a jours toutes les semaines) afin de vous assurer de son ouverture.

Portes ouvertes :

C’est une première approche conseillé, un membre du fablab sera présent pour répondre à vos questions. Si vous voulez découvrir le lieu et notre fonctionnement, ce moment est fait pour vous.

Retrouvez les prochaines portes ouvertes dans la rubrique portes ouvertes

Ouvertures aux membres :

Les autres ouvertures sont des ouvertures aux membres afin de leur permettre de travailler en autonomie. Ces moments ne sont pas destinés à l’accueil public.
Nous sommes généralement ouvert aux membres le week-end :

  • les samedis de 14h a 19h
  • les dimanches de 14h à 19h

Par ailleurs, le fablab est susceptible d’ouvrir en semaine durant la soirée pour les membres, pour cela, consulter le calendrier.

Où nous trouver?

Notre adresse est au 86, avenue Philippe auguste, 75011 Paris. (plan)

Comment accéder aux machines/réaliser un projet ?

Pour cela une solution : adhérer à l’association et devenir membre (120€/an, 60€/an au tarif solidaire). Vous recevrez une formation et pourrez utiliser les machines pendant les heures d’ouverture. Les créations doivent être conçues pour être reproductibles et s’appuieront sur des licences libres du type CC-BY.

Je suis étudiant, designer etc et je voudrais imprimer / découper une pièce comment faire?

Dans notre structure associative, nous ne faisons plus de prestations.
Si vous souhaitez utiliser nos machines ponctuellement, nous fonctionnons sur principe de contreparties et vous devrez participer à la vie du lieu. Cela se fera au cas par cas, et une réflexion en amont sera faites avec un membre du fablab au moins un mois à l’avance
Par conséquent, les projets de dernière minutes seront systématiquement refusés.
Si vous souhaitez malgré tout faire une prestation, vous pouvez contacter :

Je cherche un stage, vous m’accueillez ?

Malheureusement, vu nos horaires et nos moyens logistiques, il n’est pas possible d’accueillir décemment un stagiaire parmi nous !

J’aimerais rentrer en contact/vous envoyer un email !

Et vous êtes nombreux à le faire ! Ainsi, assurez-vous que la réponse à votre question ne se trouve pas déjà dans cette page !

Oui, j’ai vérifié !