Genèse

Genèse –  les origines

La société Nod-A, société qui aide les organismes publics à créer / relancer l’innovation, a constaté que ses équipements étaient sous utilisés en week-end et l’un de ses premiers salariés, Arthur Schmitt, a pensé à une structure de type FabLab pour y remédier.

Un Fablab, pour Fabrication Laboratory, ou « laboratoire de fabrication », est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Cette structure permet à des particuliers d’utiliser les machines de Nod-A.

De cette réflexion est née le Petit Fab Lab de Paris, l’association permettant à des usagers du grand public d’accéder à des machines peu accessibles et de permettre de partager le savoir entre les gens qui ont les connaissances techniques et ceux qui ne les ont pas.

En 2016, Le Petit Fablab de Paris déménage et entame un partenariat avec l’association AGECA. De cette collaboration rennaissent des envies autour de l’autogestion, le lien avec le tissus local, l’apprentissage sous toutes ses formes. Des expérimentations ne tardent pas émerger alors autour de l’organisation d’atelier, d’initation, soirées théma etc.

Notre association, depuis ses débuts, met en avant une certaine idée de la diversité, de 18 ans à 99 ans, femmes, hommes, de tous les coins du monde, notre diversité est un enrichissement.