Sommaire
Présentation de l’association Le Petit Fablab de Paris
Genèse – les origines
La société Nod-A, société qui aide les organismes publics à créer / relancer l’innovation, a constaté que ses équipements étaient sous utilisés en week-end et l’un de ses premiers salariés, Arthur Schmitt, a pensé à une structure de type FabLab pour y remédier.
Un Fablab, pour Fabrication Laboratory, ou « laboratoire de fabrication », est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. Cette structure permet à des particuliers d’utiliser les machines de Nod-A.
De cette réflexion est née le Petit Fab Lab de Paris, l’association permettant à des usagers du grand public d’accéder à des machines peu accessibles et de permettre de partager le savoir entre les gens qui ont les connaissances techniques et ceux qui ne les ont pas.
En 2016, Le Petit Fablab de Paris déménage et entame un partenariat avec l’association AGECA. De cette collaboration rennaissent des envies autour de l’autogestion, le lien avec le tissus local, l’apprentissage sous toutes ses formes. Des expérimentations ne tardent pas émerger alors autour de l’organisation d’atelier, d’initation, soirées théma etc.
Notre association, depuis ses débuts, met en avant une certaine idée de la diversité, de 18 ans à 99 ans, femmes, hommes, de tous les coins du monde, notre diversité est un enrichissement.
Objectifs généraux
Fablab de quartier, nous sommes un carrefour de rencontre entre les débutants, les technophiles et scientifiques avertis, les artisans d’art comme le macramé ou la céramique et des artistes.
Nous soutenons tous les projets qui nous paraissent réalisables, dans une optique de réalisation soit technique, soit artisanale, artistique ou scientifique.
En échange, nos membres participent à un bout de notre aventure, en partageant leurs compétences et un peu de leurs temps à former d’autres personnes, membres ou pas, familiers des technologies, des arts artisanaux ou pas.
Ces formations ouvertes au grand public, permettent de sensibiliser des potentiels porteurs de projets aux technologies qui leur permettront de réaliser leurs idées. Elles sensibilisent un large public aux arts artisanaux, aux technologies numériques, ou à toutes connaissances qu’il nous paraîtrait bon de diffuser.
Perspectives
Nous sommes une équipe de bénévoles, passionnés par ce que nous faisons, nous avons porté le projet du Fab Lab à nos heures perdues, pendant nos week-ends. Nous croyons à notre projet, à la confluence des arts, de la technique et de la pédagogie.
Nous souhaiterions pouvoir ouvrir le FabLab le plus souvent possible, que le fab lab devienne un carrefour de partage de connaissances entre les habitants du quartier et les membres.
Nous souhaitons faire le lien entre ceux qui savent et ceux qui veulent savoir.
Organisation
Nous sommes une trentaine de membres, bénévoles. Nous avons fait grandir et allons continuer à faire grandir le Petit Fab Lab sur notre temps personnel.
Nos moyens humains :
Nos moyens financiers sur l’année 2017 pour environ 3400€ de budget
-
Cotisation des adhérents : 80%
-
Prestation / atelier : 20 %
-
technophiles
-
curieux
-
artistes
- artisans
Gouvernance de l’association
L’association vise son autogestion et la collégialité, à cette fin nos statuts et notre règlement intérieur défini notre fonctionnement ainsi que les moyens qui sont alloués.
Quelques chiffres
les grandes dates de notre association
Mai 2014 : Nous organisons notre premier hackathon , le FabJam avec plus de 10 fablabs en visio-conférence.
Octobre 2014 : Nous organisons notre première AG.
Janvier 2015 : Nous organisons notre premier dîner inter-membres.
Mai 2015 : Nous participons au festival Artilect à Toulouse avec l’atelier DIY pour créer des produits cosmétiques DIY.
Août 2015 : Obtention du label fablab le moins cher de Paris par Paris pas cher 2016.
Septembre 2015 : Participation au festival village des Alternatives Alternatiba.
Mars – Juin 2016 : La fabrique de quartier WOMA nous héberge durant la transition vers un nouveau lieu.
Mai 2016 : Nous entamons une nouvelle vie dans les locaux de L’AGECA.
Juin 2017 : Adhésion à l’association Réseau Français des fablabs.
Septembre 2017 : Lancement de Pot-au-fab 2.0
D’autres chiffre et dates
-
Beaucoup de curieux : de 10 à 20 personnes lors de chaque porte ouverte : Sachant que nous sommes ouverts depuis 2 ans , cela ramène à 2080 personnes (plus ou moins)
-
Nous avons participé à des documentaires dont celui-ci.
-
FabJam en 2014
-
Festival Artilect en 2015
-
Formation sur HTML en 2014
-
Formation sur Arduino en 2014
-
Formation sur impression en 3d en 2014
-
Formation au macramé au 2015
-
Formation sur Android en 2015
-
Festival Alternitaba en 2015
- Open Bidouille Camp Paris en 2016
Depuis le début de l’année 2016, un ensemble de formations ont eu lieu dans les locaux de la fabrique de quartier WOMA puis dans nos nouveaux locaux
- Electronique
- Puredata et son numérique
- TinderCAD
- Découpage laser
- Php
- Applications Android
- Ateliers Mosaïque
- Tricot
- Python et Raspberry Pi