Il y a quelques mois, Emmaüs Défi a contacté notre fablab afin de leur apporter un peu d’aide sur leur atelier « électro ». Cela fait donc un petit moment que je passe mon samedi après-midi là-bas et je vous propose d’en faire ici un petit résumé.
Présentation
En plus de la mission d’accompagnement en réinsertion sociale, le fonctionnement d’Emmaüs Défi est celui que la plupart d’entre nous connaît : collecte → réparation → vente. Les objets récupérés sont des meubles, vêtements et autres consommables dont de plus en plus d’objets électroniques. C’est ici qu’intervient l’atelier électro qui prend en charge les appareils électriques.
L’atelier est composé de travailleurs sociaux dont la principale tâche est de tester le bon fonctionnement des objets. Dans le futur, Emmaüs Défi souhaiterait pouvoir effectuer de véritables réparations mais cette possibilité est actuellement inaccessible tant par l’absence de matériel adapté que par le manque de formation des personnes concernées. C’est donc dans ce cadre que le fablab intervient, en donnant des conseils sur l’organisation de l’atelier et des formations aux travailleurs (sécurité, technique …).
Réalisations
Beaucoup de temps à été nécessaire pour planifier et envisager ce qui était possible de faire là-bas : il a déjà fallu intégrer qu’Emmaüs Défi est une organisation à but social qui avance à son rythme, convaincre et composer avec tout le monde. Néanmoins la première réalisation a répondu au besoin de tester rapidement et en toute sécurité la bonne centaine d’ampoules nonchalamment stockées dans l’atelier avec la réalisation d’une boite à lampes :
Aussi, nous avons pu démarrer les formations aux travailleurs, l’initiative est encore à valider mais la première séance sur la sécurité de l’atelier sur un format de 30-40 minutes semble être bien accueillie. À terme, on espère pouvoir diversifier les sujets et ouvrir les séances aux membres du fablab peut-être.
Nous avons aussi décidé d’amorcer une partie réparation plus concrète dans l’atelier, nous nous sommes tournés pour l’instant vers les écrans plats et notamment un énorme écran plasma qui ne s’allume plus :
Premier objet assez complexe mais avec une réparation assez gratifiante à la clef, je pense que cela vaudra un article dédié. Par la suite, nous devrions réparer les appareils un peu moins exotiques, les écrans LCD classiques sont légion et les pannes sont souvent relativement simples à diagnostiquer (i.e. des condensateurs ont lâché). Nous venons à peine de recevoir les outils que j’avais conseillés à Emmaüs Défi (fer à souder etc.) et il ne reste qu’à trouver un meuble pour ranger tout ça pendant la semaine.
Il y a encore un ou deux autres projets en parallèle mais j’attendrai un niveau de maturité plus élevé pour en parler. Les beaux jours arrivant, les samedis disponibles vont sûrement se faire plus rares mais je tiendrai au courant des futures avancées.