Après une trop longue mise en sommeil des activités de l’association pour cause d’on sait quoi, nous nous réveillons petit à petit. Un apéro de rentrée, autre nom de la réunion piège, nous a permis de recenser les forces en présence pour ce redémarrage. Le compte-rendu se trouve sur notre nuage, pour les adhérents qui n’ont pas oublié leur accès, avec au sommaire la logistique de gestion des clés du lab, la création d’un serveur discord, les ouvertures du mois d’Octobre, réservées aux membres pour le moment, etc…
Autre sujet traité en ce mois d’Octobre, l’acquisition d’une nouvelle machine auprès d’anciens membres du LPFP. Dans le courant de l’été effectivement nous avons été contactés au sujet d’une FABTotum qui cherchait de nouveaux propriétaires. Après quelques tergiversations en raison de la mauvaise presse web de cette machine, un peu ancienne désormais (financement participatif de 2014, livraison en 2016), nous avons convenu tout de même de la prendre. C’est une machine qui vit toujours en open source, multifonction par ses différentes têtes interchangeables (imprimante 3D, fraiseuse numérique et scanner 3D, que nous n’aurons pas). P-E est venu nous l’apporter et a pu nous montrer son utilisation en impression 3D. Après un peu de réglage, on a réussi à sortir un petit « coeur 8 bits ».
L’utilisation de la machine nécessite quelques précautions donc elle n’est pas encore mise à disposition de tout le monde, le temps de réaliser quelques tests et de décrire son mode d’emploi… La suite prochainement avec peut-être de l’usinage de PCB!